facebook

SPECTACLES :

CinéSpectacles (Opéras-Ballets du Royal Opera House)

  • Opéra filmé MADAME BUTTERFLY -
    00 Avril -

    Jeudi 27 Avril à 19h / Réservez en cliquant ici !
    Samedi 29 Avril à 15h / Réservez en cliquant ici !

    Compositeur : Giacomo PUCCINI
    Mise en scène : Moshe LEISER et Patrice CAURIER
    Interprètes : Ermonela Jaho, Marcela Puente...
    Chanté en italien sous-titré en français
    Durée approximative : 3h30 dont deux entractes et une introduction de 15min.

    Antonio Pappano dirige une distribution impressionnante menée par Ermonela Jaho dans un opéra poignant de Puccini.

    Madama Butterfly de Puccini est l’un des opéras les plus populaires, avec une ravissante musique et l’histoire déchirante d’une geisha amoureuse abandonnée par un mari américain insensible. La très appréciée soprano Ermonela Jaho interprète le rôle principal pour la première fois à Covent Garden, dans l’éblouissante production de Moshe Leiser et Patrice Caurier.

    L’image exotique du décor de Nagasaki est tirée des vues romancées du Japon par les artistes occidentaux du 19e siècle. La musique de Puccini donne vie au chant des oiseaux du matin, au rituel du mariage et à la séduction par l’officier de marine B.F. Pinkerton (interprété par le jeune ténor Marcelo Puente) de sa jeune et innocente femme. Les moments les plus célèbres incluent l’aria passionnée ‘Un bel dì’ (Un beau jour) lorsque Cio-Cio-San, abandonnée, s’accroche en vain à ses rêves.

    Le directeur musical de l’Opéra Royal, Antonio Pappano, acclamé pour ses interprétations d’opéras italiens, dirige ce voyage intense et captivant de la lumière et l’excitation à l’obscurité et l’abnégation.

    -----------------------------------------------------------------


  • Ballet filmé JOYAUX -
    00 Mai -

    Jeudi 11 Mai à 19h / Réservez en cliquant ici !
    Samedi 13 Mai à 15h / Réservez en cliquant ici !

    Chorégraphe : George BALANCHINE
    Compositeur : Gabriel FAURÉ, Igor STRAVINSKY et Pyotr Il’yich TCHAIKOVSKY
    Interprètes : le Ballet Royal
    Durée approximative : 3h30 dont deux entractes et une introduction de 15min.

    L’évocation intemporelle de la brillance et de l’éclat des émeraudes, rubis et diamants par George Balanchine.

    L’évocation de l’éclat des émeraudes, rubis et diamants par George Balanchine est un classique brillant du ballet. La musique romantique française de Fauré donne une impulsion à la subtilité et au lyrisme de ‘Bijoux’, alors que le feu de ‘Rubis’ provient de Stravinsky et l’énergie de l’ère du jazz de New York. Grandeur et élégance complètent le ballet avec la splendeur de la Russie impériale et la musique sans égal de Tchaikovsky dans ‘Diamants’.


    Bijoux est une démonstration des différentes facettes du ballet classique et du Ballet Royal lui-même : la chorégraphie virtuose de Balanchine, l’intensité des solistes et la précision de la compagnie.

    -----------------------------------------------------------------


  • Ballet filmé LE RÊVE -
    00 Juin -

    Jeudi 6 Juillet à 19h / Réservez en cliquant ici !
    Samedi 8 Juillet à 15h / Réservez en cliquant ici !

    Chorégraphe : Frederick ASHTON
    Compositeur : Felix MENDELSSOHN
    Interprètes : le Ballet Royal
    Durée à confirmer. Avec deux entractes.

    Le Ballet Royal apporte les festivités pour ses 70 ans à la Royal Opera House pour un final avec un programme mixte d’œuvres de son chorégraphe fondateur, Frederick Ashton.

    Ce somptueux programme mixte démontre la grande vision créative de Frederick Ashton, chorégraphe et fondateur du Ballet Royal. Le Rêve est l’adaptation par Ashton de la comédie séditieuse de Shakespeare dans laquelle le lutin d’une forêt cause des ravages, armé d’un philtre d’amour. Variations Symphoniques a été l’une des premières œuvres d’Ashton après la Seconde Guerre mondiale, et l’une des premières à être représentée par la compagnie sur l’immense scène principale de la Royal Opera House en 1946. Avec six danseurs exécutant une série de quatuors, duos, sextuors et solos des troublantes Variations Symphoniques de Franck, ce chef-d’œuvre séminal célèbre la beauté pure du mouvement. Marguerite et Armand est un rappel magnifique et émotionnel par Ashton d’une histoire célèbre, qui nous est familière à travers l’opéra de Verdi La traviata. Ashton a créé avec succès ce ballet poignant pour Margot Fonteyn et Rudolf Nureyev en 1963.

    -----------------------------------------------------------------


  • Opéra filmé OTELLO -
    00 Juillet -

    Jeudi 27 Juillet à 19h / Réservez en cliquant ici !
    Samedi 29 Juillet à 15h / Réservez en cliquant ici !
    Samedi 5 Août à 15h / Réservez en cliquant ici !

    Compositeur : Giuseppe VERDI
    Mise en scène : Keith WERNER
    Interprètes : Jonas Kaufmann, Maria Agresta, Ludovic Tézier...
    Chanté en italien sous-titré en français
    Durée approximative : 2h45 dont un entracte et une introduction de 15min.

    NOUVELLE PRODUCTION

    Jonas Kaufmann fait ses débuts dans le rôle d’Otello, dans le rappel de Verdi de la grande tragédie de jalousie, déception et meurtre de Shakespeare, dirigé par Antonio Pappano.

    Le célèbre ténor Jonas Kauflann fait ses débuts dans le rôle d’Otello, dans le rappel de Verdi de la grande tragédie de jalousie, déception et meurtre de Shakespeare. La soprano Maria Agresta sera sa Desdemona et le baryton Ludovic Tézier son ennemi Lago dans une nouvelle production du metteur en scène primé, Keith Warner.

    Une œuvre majeure du répertoire de l’opéra, Otello de Verdi s’appuie sur la puissance de l’Orchestre de la Royale Opera House, du Royal Opera Chorus et de cette prestigieuse sélection de chanteurs, avec des duos exquis, des solos éloquents et des chœurs exaltants. Les moments forts incluent le ravissant duo amoureux d’Otello et Desdemona et la poignante ‘Romance du Saule’ de Desdemona. Le directeur musical de l’Opéra Royal, Antonio Pappano, dirige ce chef-d’œuvre italien.

Ciné Maestro (Films sur des Grands Compositeurs de Musique)

    CinExpo (Visite filmée et commentée d expositions de peinture)

    • MANET - L art du portrait -
      00 Avril -

      Jeudi 13 Avril à 20h / Réservez en cliquant ici !
      Samedi 15 Avril à 14h30 / Réservez en cliquant ici !

      Exposition à la Royal Academy of Arts de Londres
      En anglais sous-titré en français
      Durée approximative : 1h30

      Cette exposition extrêmement populaire à la Royal Academy of Arts est la première rétrospective dédiée aux portraits peints par Edouard Manet. Traversant toute la carrière de cet artiste énigmatique et controversée par ses contemporains, le film vous emmène du Royal Academy of Arts jusqu'en Europe, en Asie et aux États-Unis.

      Les portraits de Manet n'ont jamais été exploré sous la forme d'une exposition, malgré le fait qu'ils représentent près de la moitié de son travail. Il a peint sa famille, ses amis et les figures littéraires, politiques et artistiques de son temps, donnant non seulement vie à des sujets mais aussi à la société parisienne. Cette exposition a rassemblé plus de 50 oeuvres, incluant des portraits de sa femme Suzanne Leenhoff, des sommités de son époque; Antonin Proust, Émile Zola et Stéphane Mallarmé, saisis dans des scènes de tous les jours, révélant la pensée de Manet sur son approche du portrait moderne.

      Le film révèle les coulisses de la préparation de l'exposition, normalement tenu secret au public. Il entremêle une biographie détaillée et superbement brossée de Manet du Paris du 19ème siècle. L'hôte Tim Marlow et ses invités se penchent sur le chevalet de l'un des plus grands artistes, le "père de l'art moderne".

      -----------------------------------------------------------------