15ème édition

Du vendredi 23 mars au dimanche 1er avril 2018

Le mot du Président et du Directeur du festival

Postée le : mar. 6 mars

La Caravane maintient le cap

Depuis 1991 la biennale Caravane des Cinémas d’Afrique remplit ses 2 objectifs :
• Faire la promotion du cinéma africain en présentant uniquement des films de réalisateurs de ce continent,
• Mettre en valeur certains éléments de la culture africaine souvent trop méconnue en France.


20 invités accompagnent 40 films représentant 17 pays : 17 longs métrages, 8 documentaires, 9 courts métrages, 6 films jeune public et scolaires sont présentés au Ciné Mourguet et dans 30 cinémas partenaires de toute la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Le Prix du Public, offert par la ville de Ste Foy-lès-Lyon, récompense un des 9 films en compétition et pour la 1ère fois un Jury Jeune désigne le meilleur court métrage.


Deux temps forts : la Nuit du Cinéma Algérien et la Nuit du Cinéma Burkinabè.

Si le cinéma constitue le coeur du Festival, il est complété par un programme culturel très divers avec des expositions de tableaux, de photos, de sculptures, d’objets africains, des concerts, des contes, des conférences, une librairie unique avec 10 dédicaces d’écrivains, un marché équitable, une messe africaine animée, de la restauration africaine au Ciné Mourguet et dans les cantines scolaires, des ateliers de création et des animations dans tous les quartiers de Sainte-Foy-lès-Lyon.


Deux événements majeurs : L’exposition l’Art et le Wax, un métissage africain et le défilé de mode du jeune et talentueux styliste ivoirien Eloi Sessou.

Vous qui aimez le Cinéma, la Culture et l’Afrique, venez vous joindre aux très nombreux festivaliers attendus à Ste Foy-lès-Lyon, dans tous les cinémas partenaires de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et sur tous les bivouacs de la Caravane, pour partager des moments uniques.


François ROCHER et Grégory TUDELLA
Président du Festival et Directeur du Festival