Les dispositifs nationaux

Maternelle au cinéma

Maternelle au cinéma propose aux enfants et aux enseignants des écoles maternelle (de la petite à la grande section) un programme de sensibilisation au cinéma, incluant des projections en salle et un travail pédagogique d'accompagnement.
S’agissant le plus souvent d’une première expérience pour les élèves de maternelle, le dispositif met l’accent sur la découverte de la salle avec des programmes spécifiquement choisis, permettant un travail pédagogique en classe.

 

École et Cinéma

École et Cinéma propose aux élèves, de la grande section de maternelle au cours moyen (CM2), de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma. Ils commencent ainsi, grâce au travail pédagogique d'accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, une initiation au cinéma.

 

Collège au Cinéma

Collège au Cinéma propose aux élèves, de la classe de sixième à celle de troisième, de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma et de se constituer ainsi, grâce au travail pédagogique d'accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, les bases d'une culture cinématographique.

 

Lycéens et Apprentis Au Cinéma

Lycéens et Apprentis Au Cinéma est un dispositif scolaire qui s'inscrit dans la politique de sensibilisation et d'éducation artistique du jeune public conduite par le CNC.
Il s'adresse aux élèves des lycées d'enseignement général et professionnel, publics et privés, des lycées agricoles et des centres de formation des apprentis (CFA).
Dans ce cadre, les lycéens et les apprentis découvrent des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma. Grâce au travail pédagogique d'accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, ils se constituent les bases d'une culture cinématographique.