FESTIVAL LUMIÈRE

sam. 19 octobre

Tant qu'il y aura des hommes

FESTIVAL LUMIÈRE

BILLETTERIE TANT QU'IL Y AURA DES HOMMES : ICI

 

 

Régis Wargnier – réalisateur, ambassadeur Lumière 2024

Régis Wargnier est un réalisateur de cinéma français. Son premier long métrage La Femme de ma vie (1986) est nommé 5 fois aux Césars et repart avec le Prix de la Meilleure Première Œuvre. Le succès de son film Indochine (1992) dépasse les frontières françaises : le film remporte l'Oscar du Meilleur Film Étranger en 1993 mais aussi 5 Césars dont celui de la Meilleure Actrice pour Catherine Deneuve.
Dans un tout autre domaine, le réalisateur se consacre aux grands sportifs tels Haïlé Gebresélassié ou Hicham El Guerrouj, dans des documentaires diffusés sur France 2 co-réalisés avec Patrick Montel, journaliste sportif.

Il revient au cinéma en 2005 avec 
Man to man, film fleuve sur la tolérance et l'acceptation de l'autre. Spécialiste des adaptations de romans au cinéma, il s'attaque ensuite au polar de Fred Vargas, Pars vite et reviens tard, où il retrouve pour l'occasion Linh Dan Pham, l'actrice qu'il avait révélée dans Indochine et qui joue ici l'amante du héros interprété par José Garcia. Passionné d'athlétisme, il consacre enfin en 2011 un long métrage à cette discipline dans La Ligne droite où il suit le parcours d'un jeune sportif aveugle. En 2014, il co-écrit le scénario de son dernier film, Le Temps des aveux.
En 2018, il publie
Les Prix d'excellence (Grasset), pour lequel il a reçu le Prix Cazes.

Films associés